enquete_2012

Enquête 2012 : Les Européens et leurs chiens

Voici une étude portant sur 6000 européens propriétaires de chiens vivant en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique et aux Pays-Bas sur leur comportement quotidien avec leur animal.

Nous sommes 63% en France à manger en compagnie de nos chiens mais pas ceux qui nous confions le plus à notre animal de compagnie : 42% des Allemands confient leurs secrets à leurs chiens pour 38% des Britanniques et 29% des Français.

Tous pays confondus, 38% des propriétaires de chiens partagent leur lit avec leur animal (38% des Français, 45% des Allemands et 44% des Britanniques), et pourtant 20% d'entre eux reconnaissent ne pas avoir traité leur chien contre les puces aux cours des 12 derniers mois.

Plus de 90% des propriétaires de chiens européens les incluent dans les photos de famille, tandis que plus de la moitié d'entre eux célèbrent leur anniversaire. Italiens et Anglais sont les plus susceptibles de marquer le jour, à respectivement 65% et 64%; les Français fêtent moins l'anniversaire de leur chien (seulement 46% d'entre eux).

Peu de propriétaires envoient des cartes postales au nom de leur chien (8%), même si 24% des Britaniques jouent à ce jeu. Si le chien ne va pas jusqu'à envoyer des cartes postales, pourquoi ne pas signer avec son nom ? Une coutume très Britannique suivie par 56% d'entre eux; 30% des maîtres le font à l'echelle européenne et seulement 18% en France.

Deux propriétaires italiens sur trois parlent à leur chien au téléphone. 32% le font à l'échelle européenne, 34% des Britanniques et des Français parlent à leur chien au téléphone, les Allemands étant les moins adeptes à 25%.

Source : Petmarket n°222 - Novembre 2012